Rev Océan, un bateau contre la pollution en mer

0
1479
DCIM100MEDIADJI_0007.JPG

Un autre bateau fait la Une de l’actualité depuis quelques semaines. C’est un yatch et il s’appelle REV Océan. Une merveille de 182 m de long dont la mission est de dépolluer les eaux maritimes en les débarrassant  des déchets. Mais REV Océan est aussi affecté à la recherche. A son bord, une soixantaine de chercheurs et une trentaine de membres d’équipage mèneront régulièrement des travaux scientifiques aidant à lutter contre la pollution.

Ce bateau est doté d’un système qui aspirera les détritus (surtout le plastique) qui souillent les océans avant de les incinérer sans rejets nocifs.

A l’origine du projet, le milliardaire norvégien Kjell Inge Rokke qui milite pour la protection des eaux. Il tire d’ailleurs la sonnette d’alarme :

« Les océans sont étouffés par la surpêche, la pollution côtière, la destruction de l’habitat, le changement climatique et l’acidification des eaux. Si les choses continuent à ce rythme, le poids total des déchets plastique dépassera celui des poissons en 2050. »

Soulignons enfin que le REV Océan a été mis à l’eau le 24 août 2019, pour la première fois au chantier naval de Vard (Roumanie). Il est l’objet de nombreux tests avant sa première mission.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here