Venise, l’une des villes les plus romantiques du monde se trouve actuellement sous les eaux. Inondée par une marée haute d’une ampleur incroyable, la ville classée au patrimoine de l’humanité de l’Unesco connaît une terrible inondation.
La marée haute a grimpé à 1,87 mètre, son plus haut niveau historique depuis novembre 1966 (1,94 mètre) et les jours à venir risquent d’être encore plus difficiles pour les habitants de la ville.
Les autorités italiennes sont en train d’évaluer les dégâts chiffrés à « plusieurs centaines de millions d’euros ». Venise se réorganise, mais beaucoup de musées, d’écoles et de commerce restent fermés.
« La catastrophe qui a frappé Venise est un coup porté au cœur de notre pays. Cela fait mal de voir la ville aussi endommagée, son patrimoine artistique compromis, les activités commerciales à genou », a déploré mercredi le Premier Ministre italien Giuseppe Conte.
Un Conseil des ministres est prévu à Rome ce jeudi après-midi pour déclarer l’état d’urgence pour catastrophe naturelle; une procédure qui dotera le gouvernement de «pouvoirs et moyens exceptionnels» afin d’intervenir le plus rapidement.