Table-Ronde.« L’entrepreneuriat dans l’innovation technologique de Vernier à Nur-Sultan ».

0
105

Le Forum économique d’Astana est un événement commercial annuel majeur de l’Eurasie. Pendant 11 ans, le congrès a réuni environ 50 000 délégués de 150 pays du monde, dont plus de 20 lauréats du prix Nobel et 30 politiciens étrangers de haut niveau.

Dans le cadre du congrès, plus de 300 mémorandums et accords ont été signés et totalisent plus de 20 milliards de dollars américains. Maintenant, le monde entre dans l’ère de l’industrie 4.0, une ère de changements profonds et rapides: technologiques, économiques et sociaux.

Un nouveau modèle technologique change radicalement notre façon de travailler, d’exercer nos droits civiques, d’élever nos enfants. Au milieu d’une nouvelle révolution technologique à laquelle le monde est confronté, le capital humain – connaissances, capacités et patriotisme des citoyens – devient la principale richesse de notre pays.

Les premiers centres urbains modernes du Kazakhstan seront les plus grandes villes de Nur-Sultan et d’Almaty, suivies de Shymkent et d’Aktobe. Ils devraient également devenir des centres de science, d’investissement et de population. Ils sont censés fournir des services éducatifs, médicaux, sociaux et culturels de grande qualité.

Forum économique Astana -est un événement commercial annuel de l’Eurasie. Au cours des onze années de son fonctionnement, le Forum économique Astana (AEF) a acquis le statut de l’une des plates-formes internationales les plus influentes pour débattre de la reprise et du développement de l’économie et du système financier mondiaux. Environ 50 000 délégués venus de 150 pays du monde, dont plus de 20 lauréats du prix Noble et 30 politiciens étrangers de haut niveau, ont assisté au forum.

Dans le cadre du congrès, plus de 300 mémorandums et accords ont été signés et totalisent plus de 20 milliards de dollars américains.

L’humain

Le capital humain est l’un des facteurs déterminants du niveau de revenu dans le monde. Les pays qui investissent dans le développement de ces actifs disposent de la base scientifique et technologique assurant la compétitivité à long terme et la durabilité économique.

Selon le Rapport mondial sur les actifs de capital humain dans le monde, 62% seulement du potentiel humain en termes d’acquisition de nouvelles compétences et connaissances et leur application productive sont utilisés dans le monde entier.

Selon les estimations des experts, le monde passera à l’avenir de l’économie du savoir à l’économie des ressources humaines (données/ data). Les qualités humaines, qui ne peuvent pas être programmées (telles que la créativité, la nature et l’esprit de coopération), seront les valeurs fondamentales.

Économie

L’industrie 4.0 modifie fondamentalement les modèles de production, de consommation et d’activité de l’économie mondiale et impose de nouvelles exigences aux chaînes mondiales à valeur ajoutée, aux institutions nationales et au marché du travail.

Selon les estimations du FMI, à court terme, la balance des risques mondiaux mettant en péril le ralentissement de la croissance économique mondiale tendait à se réduire.

La tension croissante et les conflits dans l’environnement commercial, les défis géopolitiques et toutes les incertitudes politiques peuvent conduire à une chute du PIB mondial de plus de 400 milliards de dollars US et à une réduction des flux de capitaux vers les pays à marchés émergents.

Économie-Numérique

En 2019, nous analysons ce qui s’est passé au cours de cette décennie et envisageons de nouveaux chemins et routes. Nur-Sultan – un nouveau nom sur le marché financier mondial – peut-il également offrir de nouvelles opportunités? Astana Finance Days, forum financier de plusieurs jours, tentera de répondre à ces questions, de prêter attention aux nouveaux problèmes et d’offrir de nouvelles idées qui façonneront les marchés financiers régionaux et mondiaux.

Astana Finance Days ouvrira ses portes aux experts, aux politiciens, aux représentants du monde des affaires, de la fonction publique et du monde universitaire. Il réunira également des représentants de tous les participants actuels à l’AIFC et des membres des conseils des organes de l’AIFC.

Au début des Astana Finance Days, les 1er et 2 juillet, des conseils d’administration et des conseils d’administration des principaux organes de l’AIFC se réuniront régulièrement. L’événement débutera également par des séminaires et des ateliers, des événements parallèles et des expositions.

Les 3 et 4 juillet, l’AIFC organisera son forum international dans quatre domaines: le financement des infrastructures, le financement par impact, le financement innovant, le financement islamique, ainsi que la deuxième conférence juridique de l’AIFC.

Le 3 juillet, l’AIFC organisera fièrement aussi un dîner pour les conférenciers invités qui présenteront de nouvelles idées sur la façon de s’adapter à un monde en constante évolution.

Le programme officiel s’achèvera avec la deuxième réunion annuelle du conseil international de l’AIFC.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here