Suisse: Simonetta Sommaruga élue présidente

0
1160

La socialiste bernoise Simonetta Sommaruga présidera la Confédération en 2020. L’Assemblée fédérale suisse l’a élue mercredi par 186 voix sur 200 bulletins valables.

Agée de 59 ans, elle est la cinquième femme à présider la Confédération avec Ruth Dreifuss (1999), Micheline Calmy-Rey (2007 et 2011), Doris Leuthard (2010 et 2016) et Eveline Widmer-Schlumpf (2012).

La présidente de la Confédération nouvellement élue a dit merci à l’Assemblée: «Il y a un air de changement qui souffle en plein décembre. Jamais dans l’histoire de la Suisse, il n’y a eu autant de jeunes, de femmes et de Verts. Le changement a déjà commencé», dit-elle.

Elle souhaite aussi une législature responsable, tournée vers les autres avec une politique sociale accrue portant sur la solidarité et la justice. Mais ce n’est pas tout, le climat fait aussi partie de ses priorités.

Et avec l’Union Européenne, elle compte bien trouver des solutions à tous les sujets d’actualité qui la préoccupent: «N’oublions jamais que la paix qui règne autour de nous est due à l’UE et en Suisse, nous sommes aussi européens», lance-t-elle en demandant respect et esprit d’ouverture.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here