Incendies en Australie: les koalas ont soif

0
77

Des incendies ravagent le sud de l’Australie depuis plusieurs semaines et les températures continuaient de grimper sur la côte est du pays.

Selon la ministre de l’Environnement Sussan Ley, un koala sur trois a péri en raison des flammes, dans la province de Nouvelle-Galles du Sud, région de Sydney. Soit 8000 koalas sur  les 25 000 enregistrés dans le pays.

Les koalas survivants cherchent désespérément de l’eau car ils ne peuvent plus compter sur les provisions d’eucalyptus pour s’approvisionner et s’hydrater.

Plusieurs vidéos circulent ces derniers jours sur les réseaux sociaux à propos de ces animaux emblématiques australiens qui se rapprochent volontairement des humains pour « demander » de l’aide.
On peut y voir des koalas buvant sans crainte au goulot de la bouteille d’eau d’un être humain. Une séquence filmée par Anne Heusler, une cycliste, nous en donne une excellente illustration. Lorsque la cycliste s’est arrêtée sur la route, l’animal est monté sur son vélo. « Il a marché jusqu’à moi, assez rapidement. Et là, il est monté sur mon vélo et je lui ai donné à boire. Aucun d’entre nous n’a jamais rien vu de tel », a-t-elle expliqué à un média australien.
Le gouvernement australien annonce le déblocage de fonds d’urgence, pour un montant de près de 4 millions d’euros afin de sauver ces animaux, et de favoriser ensuite leur réintroduction dans leur habitat naturel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here