Les Etats Unis, on le sait, comptent 5200 soldats en Irak, un pays qu’il a envahi en 2003 avant de se retirer en 2011 pour revenir en 2014, à la tête de la coalition antidjihadistes.
Mais ces jours-ci, les relations entre les deux alliés connaissent des turbulences. Un sous-traitant américain a été tué dans une attaque à la roquette contre une base militaire et des raids américains contre une faction pro-Iran intégrée aux troupes irakiennes ont fait 25 morts.
De quoi susciter l’indignation en Irak! Bagdad menace de «revoir» ses relations avec Washington, des députés appellent à chasser les soldats américains hors d’Irak quand des manifestants brûlent ses drapeaux.
Pour les Américains, la menace la plus sérieuse aujourd’hui, ce ne sont plus les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) mais plutôt les combattants du Hachd al-Chaabi, coalition de paramilitaires anti-EI intégrée aux forces irakiennes.
Et quand on sait que les USA accorde de l’importance aux vies américaines, une seule de perdue peut susciter des réactions très vives comme les raids meurtriers de ces derniers jours.