USA: la Chambre des représentants veut restreindre les pouvoirs de Trump

0
7

Aux Etats Unis, la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, a voté jeudi un projet de résolution visant à restreindre les pouvoirs militaires du président Donald Trump concernant l’Iran. Ce projet de résolution a été voté avec 224 voix contre 194.

Il stipule que Trump ne pourra pas lancer d’action militaire contre l’Iran sans avoir informé et avoir reçu l’aval du Congrès. Mais ce n’est pas tout, il souligne aussi « qu’en cas d’usage de la force par l’administration américaine, le peuple américain méritait une explication détaillée ». 

Donald Trump est accusé d’avoir mené une opération « disproportionnée et provocatrice », pour éliminer le général iranien Soleimani, sans « consulter le Congrès », seul habilité à déclarer la guerre selon la Constitution.

La présidente démocrate de la Chambre, Nancy Pelosi, a affirmé qu’avec ce vote, le Congrès respectait « son devoir de protéger les Américains ». Quant au Président Trump, il a ironisé sur l’initiative démocrate qui souhaite le contraindre à « demander la permission du Congrès ».

Il serait toutefois difficile que le texte soit adopté par la Chambre Haute américaine, où le soutien à Donald Trump reste solide avec les Républicains.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here