Le G5 se réunit à Pau (en France)

0
116

Le président français Emmanuel Macron reçoit, lundi et mardi, à Pau (sud de la France), ses homologues mauritanien, malien, burkinabé, nigérien et tchadien pour un sommet consacré au Sahel.

Ce sommet sur la lutte contre le djihadisme verra aussi la participation du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki, et du président du Conseil européen, Charles Michel.

Une occasion de s’accorder sur la stratégie, les moyens et les engagements pris par chacun des participants dans la région du Sahel quand on sait qu’au Mali, par exemple, la présence des militaires français soulève aujourd’hui de nombreuses critiques, que le Niger est en proie à une cascade de morts due au terrorisme ( dont la dernière en date fait état de 89 soldats tués, dans le camp de Chinégodar) et que le Burkina Faso est aussi dans le viseur des djihadistes.

Autre inquiétude qui alimentera ce sommet, l’hésitation des américains à envoyer leurs troupes dans cette zone devenue le terrain d’action de plusieurs groupes djihadistes, affiliés à Al-Qaïda ou à l’organisation État islamique.

Deux jours donc de discussions et d’échanges qui, on l’espère, déboucheront sur des décisions concrètes et efficaces pour resserrer le front anti-djihadiste.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here