JEUX OLYMPIQUES 2020 au Japon: À la découverte des 1ers qualifiés ivoiriens

0
1330
Gbagbi Ruth sera à ses 3èmes JO au Japon en 2020.

La Côte d’Ivoire va prendre part aux Jeux Olympiques, prévus au Japon en 2020 grâce à ses 7 qualifiés en sports individuels comme collectifs.

‘‘ Nous voilà, Tokyo 2020 !’’ Telle peut se définir la qualification des premiers sportifs ivoiriens aux Jeux Olympiques (JO) de 2020, prévus au Japon. Japon.                      Dans  l’Empire nippon, les plateaux les plus prisés de la planète-sports, vont accueillir la crème des meilleurs athlètes du monde entier y compris évidemment ceux de la Côte d’Ivoire.

En attendant le décompte final, hormis l’équipe nationale masculine de Football, ils sont au nombre de sept en sports individuels à avoir obtenu une place de choix à ce Barnum sportif.

En  Athlétisme : dans l’attente d’autres qualifiés ivoiriens aux JO 2020 à Tokyo au Japon, déjà on en dénombre trois athlètes made in Côte d’Ivoire dans les épreuves d’Athlétisme. Ce sont Dominique Tra Lou Marie-Josée (3ème mondiale en 2019 sur  l’épreuve des 100m féminins), Murielle Ahouré (5ème mondiale en 2019 sur les 100m féminins) et Arthur Cissé Gueu (6ème mondiale sur les 100m masculins en 2019). Ces trois Sprinteurs ivoiriens de notoriété, ont réussi à décrocher la ‘‘lune’’ à l’issue des Mondiaux d’Athlétisme en 2019 à Doha au Qatar.

Aviron et Canoé-Kayak : il est assurément l’unique représentant ivoirien sur les prestigieux cours d’eau de ces Olympiades de 2020 au Japon. N’Dri Kouadio Franck Aimé va goûter à ses premières sensations à des JO après sa démonstration de force à Tunis. Où il s’est emparé de la 4ème place sur les 6 africains. C’était lors des qualifications (Zone Afrique) pour ‘‘Tokyo 2020’’.  C’est une grande première pour la Côte d’Ivoire d’y figurer.

Au Tir à l’Arc : grâce à sa maîtrise et à sa passion mesurée pour les tirs, la jeune Esmel Djonlo a obtenu le droit d’être aux JO 2020. En Extrême Orient, la ‘‘pépite’’ ivoire, aura certes fort à faire contre des adversaires des plus coriaces mais, elle va beaucoup apprendre au cours de ses différents duels. Elle s’y prépare déjà avec autant de minutie.

Au Taekwondo : au pays du ‘‘Soleil levant’’, Gbagbi Ruth Marie Christelle fera office de «doyenne» au sein des qualifiés ivoiriens à ces JO2020 au Japon. Après ‘‘Londres 2012’’ et ‘‘Rio 2016’’, ce sera la passe de trois pour la Championne du monde de Taekwondo des moins de 67 Kg en 2017 à Muju en Corée du Sud. Quelle sacrée longévité pour la native de Gagnoa !                                                      Bardée de titres les plus prestigieux les uns et les autres, Gbagbi Ruth visera une nouvelle médaille autre que celle du Bronze, glanée au Brésil à ‘‘Rio 2016’’. A ses côtés, son compatriote Cissé Cheick Sallah Junior. Premier ivoirien à avoir remporté une médaillé d’Or olympique, Cissé Cheick Sallah Junior est plus que décidé à conserver son ‘‘bien’’. Il en a une grosse foi. Tenant du titre olympique depuis ‘‘Rio 2016’’ au niveau des moins de 80 Kg messieurs, Cissé Cheick, refusera à coup sûr d’être délogé de son «Everest».  N’en déplaise à ces détracteurs et aussi à tous ses rivaux.                                                                                  

Au Football : comme  lors des JO de Pékin en 2008 en Chine, la Côte d’Ivoire a su s’inviter au banquet du Tournoi de Football. Sous la conduite du coach ivoirien Haïdara Souhalio, les U23 ivoiriens vont vouloir imiter ou  mieux faire que la bande à Gervinho. Eux qui ont été freinés en quarts de finale (2-1) par l’Argentine et sa star Lionel Andres Messi, actuellement ‘‘seigneur’’ au FC Barcelone.

Jean-Cyr ADOPO

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here