Venezuela: Juan Guaido en tournée

0
260

L’opposant vénézuélien Juan Guaido, président de l’Assemblée Nationale, a entrepris depuis quelques jours une tournée internationale alors qu’il lui est interdit de sortir du territoire par les autorités vénézuéliennes.

Présent le 20 janvier en Colombie, Juan Guaido rencontrera Boris Johnson ce mardi 21 janvier au Royaume-Uni avant de se rendre mercredi à Bruxelles et jeudi, au forum économique de Davos.

Reconnu par plus d’une cinquantaine de pays dans le monde, Juan Guaido joue son va tout pour résoudre la crise vénézuélienne alors que le régime de Nicolas Maduro assure toujours les fonctions étatiques.

Juan Guaido se prévaut de sa fonction de président du Parlement pour revendiquer le statut de président par intérim du Venezuela. L’opposant, on le sait, estime que Nicolas Maduro « usurpe » la fonction présidentielle depuis l’élection « frauduleuse » de 2018 et se maintient au pouvoir par la force des armes.

Un an que ça dure et Juan Guaido n’arrive toujours pas à évincer Maduro. Le Venezuela a deux leaders et cette situation engendre une profonde crise sociale et économique dans ce pays qui dispose des plus grandes réserves de pétrole au monde.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here