Coronavirus en Chine, le bilan s’alourdit!

0
158

Quelques heures avant le début des vacances du Nouvel an lunaire, en Chine, les autorités ont multiplié, ce vendredi, les mesures pour endiguer la propagation du coronavirus.

L’épidémie a fait 26 morts et contaminé 830 personnes, dont 177 dans un état grave. Seuls 34 patients « guéris » ont pu quitter l’hôpital et rejoindre leurs familles.

Mais des milliers de personnes sont en examen, en Chine, mais aussi dans le reste du monde où quelques cas ont été signalés (Russie, Hong Kong, Macao, Taïwan, Corée du Sud, Japon, Thaïlande, Singapour, Vietnam, États-Unis).

La ville de Wuhan d’où est partie l’épidémie compte 11 millions d’habitants. Elle est, depuis ce jeudi, placée totalement en quarantaine pour éviter de favoriser la contagion quand on sait que les festivités du Nouvel An lunaire démarrent ce week end. Tous les trains, les avions, les autocars et les bateaux au départ de Wuhan sont interdits et les autoroutes bloquées!

Dans le reste du pays, le parc Disneyland de Shanghai a fermé ses portes ce vendredi et une partie de la Grande Muraille, à deux heures de Pékin, n’est plus accessible aux touristes. Les musées, les cinémas et les parcs sont désormais fermés dans de nombreuses villes.

Au terme d’une réunion de deux jours à Genève, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît l’urgence en Chine, mais trouve qu’il est trop tôt de parler « d’urgence de santé publique de portée internationale ».

Elle recommande cependant à tous les pays de mettre en place des mesures pour détecter les cas de coronavirus, contre lequel il n’existe pas actuellement de traitement ou de vaccin.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here