Association Africaine de l’Eau: les experts à l’heure du bilan

0
1100
C’est la localité d’Assinie en Côte d’Ivoire qui a été choisie pour dresser le bilan annuel des activités de l’Association Africaine de l’Eau (AAE/ AFWA). C’était du 23 au 26 janvier 2020. Quatre jours durant, les responsables de cette organisation ainsi que les partenaires ont fait le point de ce qui a été réalisé en 2019.
Une façon  d’évaluer les actions de chacun et de définir de nouveaux objectifs en se projetant pour 2020 à l’orée de la célébration de son 20e congrès qui coïncidera avec ses 40 ans d’existence.
Au cours de cette rencontre enrichissante, de nombreux intervenants ont fait chacun le point de la situation et des projections claires. On pourrait citer entres autres Francis Umemezia (point focal du Programme de renforcement de l’AAE au Nigeria), Valentin Yao (Coordonnateur Programme de recherche et formation), Dr Siméon Kenfack (Directeur des Programmes de l’AAE), Safaa Fakorede (Chef de Projet de TETRATECH) ou Natalie Kolbe, Senior Advisor for International Programs de la German Water Partnership (GWP).
Quant à  Sylvain Usher, directeur exécutif de l’AAE, il a profité de cette occasion pour présenter son organisation: « Initialement Union Africaine des Distributeurs d’Eau, l’AAE est née en février 1980, de la volonté de quelques dirigeants des sociétés d’eau d’Afrique de mettre en commun leurs ressources humaines, techniques et financières, afin d’optimiser  la formation des hommes et des femmes des entreprises du secteur, et de créer une synergie autour de la recherche de solutions, pour l’amélioration de l’accès des populations africaines aux services d’assainissement et à l’eau potable. Elle regroupe les sociétés de production et de distribution d’eau potable, celles qui gèrent les services d’assainissement, ainsi que celles qui régulent les politiques sectorielles dans les pays Africains ».
Il n’a pas manqué d’évoquer la situation de l’accès à l’eau et aux services d’assainissement sur le continent, qui traduit en même temps, les défis à relever. Présent à cet atelier de revue annuelle de la structure, le représentant du Maire de la commune d’Assinie, Etty Niamké Jean, s’est dit heureux de voir cet événement se dérouler sur ses terres bordées d’eau.
Belle cérémonie qui s’est achevée par l’annonce du grand rendez-vous à Kampala, du 24 au 27 février prochain du 20e congrès et du 40e anniversaire de l’association.
Florence Edie

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here