LES DEPUTES EN VIENNENT AUX MAINS AU PARLEMANT PANAFRICAIN

0
193

Le mardi 1er juin 2021 au sein du parlement panafricain, a eu lieu une scène, pas la première que le parlement ait connu, mais du moins inattendue. L’atmosphère dans le parlement change ou du moins se dégrade  lorsqu’une décision sur le mode de scrutin  pour l’élection du président ou de la présidente de l’assemblée ne fait pas l’unanimité.

En effet les députés d’Afrique australe réclament une présidence tournante entre les régions du continent et non un vote majoritaire, soutenu par ceux de l’Afrique  centrale et de l’Est.  Les députés d’Afrique centrale et de l’Est estiment que l’actuel mode de scrutin les avantage vu leurs importantes nombre. Et donc n’épousent  pas le souhait des députés d’Afrique australe.

Alors que les avis étaient partagés et qu’il fallait s’entendre par un vote, les leaders des députés d’Afrique australe annonce que le vote n’aura pas lieu. C’est à ce moment  que les évènements ont dégénérés.

Le media local News24 n’a pas manqué de  produire alors des images de cet évènement qui a mis fin à la séance et souligne par ailleurs que « pareils dérapages ternissent l’image d’une institution qui manque déjà de crédibilité ».

Ainsi donc, le parlement panafricain a dû enregistrer en deux jour d’affilée des coups de pieds et de mains qui ont interrompu des sessions entres les députés.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here