La célébration de la fête de la musique à Abidjan capitale de la côte d’Ivoire

0
812

La fête de la musique, que l’on connait également sous le nom de la journée Mondiale de la musique, est célébrée les 21 juin à travers le monde.

La côte d’Ivoire ne se fait jamais prier à cette occasion. Mais avant de vous faire vivre les moments forts de la fête de la musique à l’ivoirienne, faisons un retour sur l’histoire de cette fête imaginée en 1976.

Si c’est Jack Lang, alors ministre de la culture, qui lança en 1982, la première édition de la fête de la musique en France, il faut remonter à l’année 1976 pour connaître la véritable histoire de la fête de la musique.

Concernant l’origine de cette célébration, Joël Cohen, musicien américain, travaille alors pour la chaine musicale France Musique. Pour célébrer le solstice d’hiver et le solstice d’été, il propose une programmation musicale spéciale diffusée durant toute la nuit et qu’il baptisera les ‘’Saturnales de la musique’’. La première édition a lieu le 21 juin 1976.

Quelques années plus tard, le 10 juin 1981, ‘’la fête de la musique et de la jeunesse’’ est organisée pour célébrer l’élection de François Mitterrand. Un concert gratuit à la place de la république à paris réuni environ 100.000 personnes.

Jack Land et Maurice Fleuret, ancien directeur de la musique et de la danse du ministère, s’inspire de cet évènement festif et des ‘’Saturnales de la musique’’ de Joël Cohen pour créer la fête de la musique dont le titre était initialement : Fait de la musique ! afin d’inciter les amateurs à se produire en France. Et ça marche ! Le 21juin 1982, jour de la première fête de la musique officielle, les musiciens envahissent les bars, les parcs, les rues pour le plus grand bonheur des citoyens.

Le jour du solstice d’été, le 21 juin est dédié à la fête de la musique parce qu’elle est la nuit la plus courte de l’année dans l’hémisphère nord. Un jour symbolique qui signe le début des beaux jours et un tempo qui incite à faire la fête jusqu’à l’aube.

Reprise dans plus de 110 pays à travers le monde, la fête de la musique est aujourd’hui célébrée dans plus de 35O villes et 120 pays. Et la Côte d’Ivoire en fait surement partir.

Plusieurs activités, concerts, sortie d’album et spectacles ont marqués cette 39e édition en Côte d’Ivoire depuis le samedi 19 juin.  Le Centre National des Arts et de la Culture (CNAC) et le Café-théâtre de Treichville, des opérateurs économiques culturels ont servi à la population, des prestations artistiques diverses, sans oublié les sonorités traditionnelles mais aussi moderne, avec des instruments de musique atypiques qui ont été proposées à la multitude qui a effectué le déplacement.

Aussi, les jeunes étudiants n’ont pas été mis en marge. Une compagnie de téléphonie mobile, a eu le plaisir de leur organiser un concert de musique au stage de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody, avec plusieurs artistes en vogue.

Par ailleurs, le groupe zouglou Maggic system a profité de la symbolique de cette journée pour faire découvrir leur nouvel album de 12 titres à la population abidjanaise.

Il faut noter, enfin, que les festivités (concerts de rue, dans les bars, maquis et restaurants) ont été organisées par anticipation, le week-end d’avant, afin de permettre à la population Ivoirienne de profiter aisément de la 39 e édition de la fête de la musique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here