Côte d’Ivoire: création d’une brigade contre le remblayage anarchique

0
138

Le mardi 24 août 2021 est une date qui restera à jamais marquée dans l’histoire des Affaires Maritimes de Côte d’Ivoire.

Le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Transports chargé des Affaires Maritimes, Célestin Serey Doh, était avec sa délégation, à la Base Maritime de Treichville pour procéder à la présentation officielle de la Brigade Spéciale de Lutte contre le remblayage anarchique du domaine public maritime et fluvio-lagunaire ivoirien.

Le Secrétaire d’Etat, sa délégation et ses invités posant avec la Brigade

Cette Brigade est un organe de contrôle et de suivi de la réglementation en matière de remblayage, créée par arrêté numéro 083 du 21 juillet 2021.

Directement rattachée au Secrétariat d’Etat chargé des Affaires Maritimes, elle est composée d’une vingtaine d’agents qui ont été présentés officiellement au cours d’une cérémonie qui s’est voulue sobre mais intense, le 24 août, à la Base Maritime de Treichville.

 La Brigade de Lutte contre le remblayage anarchique

La création et la présentation de cette unité de lutte contre les aménagements irréguliers des rivages de la mer et des voies d’eau intérieur, aux fins d’habitation ou d’activités économiques, est une première saluée par l’Etat de Côte d’Ivoire, les acteurs des Affaires Maritimes et les populations victimes de remblayages non-autorisés ou non-conformes.

On le sait, cette pratique constitue un véritable danger sécuritaire et environnemental très souvent à la base d’inondations désastreuses.

Dans son allocution, Célestin Serey Doh, premier responsable du Secretariat des Affaires Maritimes, a fait l’état des lieux relevant la cartographie des surfaces remblayées.

Rien que pour la ville d’Abidjan «Plus de 2245 000 m²» avec des communes fortement touchées «Treichville, Port-Bouët et Koumassi».

Célestin Serey Doh, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Transports chargé des Affaires Maritimes

Il a ensuite invité le chef de Brigade et ses éléments à exécuter leur mission de suivi et de contrôle dans l’ordre, la discipline, le respect scrupuleux des règles de service avant de remettre la feuille de route et du matériel de travail ( un véhicule 4X4 et deux motos) pour commencer la mission opérationnelle dès le lendemain: «En tant que porte-flambeau de votre administration, vous avez le devoir de forger et de présenter un comportement irréprochable. Vous devez donc vous distinguer chaque jour, tant par votre tenue DE travail, que par votre tenue AU travail. La rigueur et la probité doivent marquer votre quotidien».

Remise de la feuille de route et des clés des véhicules
Lieutenant Datté, Chef de Brigade

Après avoir écouté avec attention le Secrétaire d’Etat chargé des Affaires Maritimes, le Lieutenant Datte Frédéric Mathieu, Contrôleur des Affaires Maritimes et Portuaires, chef de ladite Brigade, a, au nom des éléments placés sous son commandement, pris l’engagement d’accomplir avec loyauté, probité et efficacité, cette mission.

Il a aussi promis faire bon usage des moyens opérationnels mis à disposition pour sillonner le territoire national, avec ses éléments.

Stéphan K.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here