Portrait des fondateurs de HOME INFORMATIQUE à Genève

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Pouvez-vous en quelques mots vous présenter ?

Nous sommes les fondateurs et les deux personnes actives au sein de Home Informatique. En dehors de cela, nous collaborons avec différents partenaires en fonction des projets en cours.

Stéphane :

À la suite de mon cursus scolaire, j’ai achevé un Master en enseignement. Après avoir fini mes études et réalisé depuis des années en parallèle des dépannages et accompagnements informatiques, j’ai décidé de consolider mes compétences dans ce domaine avec des formations complémentaires. Aimant avant tout le contact humain et la transmission de connaissances, j’ai ainsi choisi d’unir mes deux passions pour axer mon activité vers l’enseignement de l’informatique. Après quelques années d’expériences professionnelles, en grande partie sous forme indépendante, j’ai co-fondé Home Informatique avec Xavier. Je travaille actuellement pour l’association.

 Xavier :

Après mes études, j’ai fait un CFC dans la vente, puis je me suis dirigé dans le domaine des assurances et de la finance. En parallèle, j’ai toujours fait de l’informatique en dépannant ma famille, mes amis et mes collègues. J’ai pris conscience que je devais me professionnaliser. J’ai donc suivi plusieurs formations, parmi lesquelles celle de technicien en informatique pour pouvoir faire de ma passion un métier. Pendant quelques années, j’ai effectué des dépannages en tant qu’indépendant, puis j’ai rencontré Stéphane qui partage les mêmes visions et valeurs. C’est ainsi que l’association Home Informatique a vu le jour.

 

Pouvez-vous nous parler de HOME INFORMATIQUE, comment a-t-elle vu le jour ?

Home Informatique est née suite à notre rencontre dans la coopérative itopie, chez laquelle nous avons tous deux effectué un stage de renforcement de compétences. Nous avions tous deux envies de continuer et de reprendre des dépannages et accompagnements informatiques. Il s’est avéré que la coopérative cherchait des personnes intéressées à effectuer des dépannages à domicile, n’ayant pas les ressources humaines suffisantes pour assumer ce type de dépannages.

Après réflexion sur le sujet, un partenariat a été proposé pour aider la coopérative. N’ayant pas la possibilité de nous engager, il fallait trouver un moyen de légitimer de façon externe le partenariat. C’est de là qu’est née l’association Home Informatique.

 

Pourquoi le nom HOME INFORMATIQUE et pas une autre appellation ?

Le nom de Home Informatique est venu spontanément de l’équipe après différents brainstormings. Le choix du mot « home » représente dans sa traduction francophone tout ce qui est relié au domicile, axe principal de notre activité. C’est un choix qui se veut à caractère multilingue, en étroite signification avec notre logo et nos valeurs.

 

Vous identifiez votre entreprise comme une ASSOCIATION, pourquoi ?

Le choix de la structure juridique de notre activité s’est fait en concertation avec notre partenaire principal itopie informatique. Au moment de la création, c’est la structure qui était la plus adéquate.

Par la suite, nous nous sommes inscrits au registre du commerce, pour renforcer et légitimer certains partenariats.

 L’informatique, c’est votre passion ou c’était le débouché obligatoire de votre cursus scolaire ?

Ayant déjà répondu en partie dans la première question, nous pouvons rajouter que pour les deux, c’est une passion qui est devenue notre métier.

 

En dehors de vous, y a-t-il une équipe avec laquelle vous travaillez ?

Comme évoqué précédemment, nous travaillons en étroite collaboration avec la coopérative itopie informatique. Nous réalisons pour elle une grande partie des dépannages à domicile.

Nous travaillons également sur certains projets avec HPN Network et 4git, notamment pour des PME.

Nous sommes aussi partenaires avec plusieurs communes pour différents projets solidaires et sociaux ainsi que des formations et des réparations.

 

Que représente la concurrence pour vous ?

 Actuellement, nous ne voyons pas la concurrence comme une menace, mais comme une source d’enrichissement. En effet, notre clientèle augmente en très grande partie par le bouche-à-oreille et le retour positif de nos clients, ainsi que le référencement naturel qui commence à porter ses fruits.

La concurrence nous permet de trouver de nouvelles idées, de fixer nos prix, et de voir dans certains cas ce que nous ne voulons pas, constituant ainsi une source d’inspiration. Parfois même, certains concurrents deviennent nos partenaires.

 

Qu’est-ce qui vous donne le plus de satisfaction dans votre travail ?

La meilleure reconnaissance pour nous est de voir la satisfaction et le bonheur de nos clients lorsqu’ils récupèrent une machine réparée ou qu’ils ont appris de nouvelles compétences lors d’accompagnements informatiques.

Nous sommes également ravis de voir que certains clients privilégient la réparation et l’achat de matériel professionnel de seconde main plutôt que l’acquisition de machines neuves. Cela conforte notre point de vue éthique.

 

Comment abordez-vous le futur et quelles sont vos perspectives ?

Nous envisageons tout en restant à une échelle humaine et raisonnable, de s’agrandir avec de nouveaux partenariats, et peut être de pouvoir engager un/une troisième collaborateur/trice.

Pouvez-vous nous parler de votre partenariat avec SIMKOOLSWISS ?

Nous travaillons sur certains projets avec SIMKOOLSWISS, notamment pour des installations et des maintenances auprès de PME.

                                                                               

              FIN

 

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