Portrait d’Akassimandou: l’humain au centre de ses pensées

0
60

Akassimandou, ivoiro-suisse, qui a su dompter les technologies de l’information et de la communication, est le créateur du vaste écosystème SIMKOOLSWISS. Il pense et fonde la marque SIM-KOOL le 15 octobre 1994. Ensuite, il met sur pied SIMKOOL NETWORK au sein duquel il intégrera l’algorithme SIMKOOLSWISS. Une plateforme basée sur la technologie et la sociologie qui allie modernité, efficacité et rapidité.

Akassimandou se veut l’un des visages reluisants de la génération qui a su maitriser le monde digital et qui, mieux encore, le met au service des peuples. Son écosystème est un algorithme novateur qui valorise à la fois l’entreprenariat, l’artistique et l’humanitaire. Son équipe et lui-même offre un suivi adapté aux projets des personnes de tout âge, de tout genre, de toute culture… comme les étudiants, les retraités, les particuliers et les indépendants.

Il roule utilement sa bosse

« Sortir de sa zone de confort, c’est être acteur de sa vie. Y rester, c’est en être spectateur », stipule l’une des célèbres citations d’Akassimandou. C’est à juste titre qu’il quitta le petit village de Nianda, dans le département d’Agnibilékro (région de l’Indénié-Djuablin) qui l’a vu naitre un 4 novembre, pour se lancer dans des aventures palpitantes. De Nianda à la grande métropole d’Abidjan en passant par Abengourou, la capitale de l’Indénié-Djuablin, pour ensuite découvrir la Guinée, avant de poser ses valises à Genève en Suisse. Des sillons longuement tracés mais pas fortuitement puisque c’est en Suisse que le geek donnera vie à ses idées, vivra à fond sa passion.

 Il a l’audace de croire que c’est possible. (en référence à son SIM-BOOK)

Attiré par le monde digital, le concepteur de SIMKOOLSWISS décide d’étudier, pour se forger une connaissance plus solide. D’abord par son entré à la faculté de sociologie à l’Université de Genève, ensuite, suivi de l’obtention de son diplôme de technicien supérieur en informatique à l’IFAGE. Une consécration qui lui permet de naviguer aisément sur tout ce qui à trait aux algorithmes, aux écosystème et aux Big-Data.  Il est maintenant de plein pied dans la sphère numérique et le et Net n’a plus de secret pour lui. Un savoir-faire qu’il n’hésite pas à mettre au service des utilisateurs de son réseau social : SIM-Réseau.

Le social au cœur de ses actions

Akassimandou a la main sur le cœur. Le capital humain est au centre de ses œuvres. Outre son business économique et social qui fait la promotion des activités de toute personne porteuse d’un projet de vie et en quête de solutions, de conseils, d’analyses, de stratégies et de visibilité, il accorde une importance particulière aux personnes vulnérables. L’Organisation non gouvernementale (ONG) A.M.OR qui porte son emprunte matérialise son altruisme. Créée en 1999 à Genève, la structure est dotée du statut consultatif auprès du conseil économique et social de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Pour lui, toutes les couches sociales doivent bénéficier d’un accompagnement adapté. Les jeunes doivent être certes au centre des priorités parce qu’ils sont porteurs d’espoir et plein de fougue mais les seniors, socles de la connaissance, mieux habilités à nous conter l’histoire, méritent aussi d’être insérés dans tous les projets de développement sociétale et humain.

Plusieurs cordes à son arc

Homme d’affaire, entrepreneur, fondateur et fervent militant dans une ONG pour les moins nantis, écrivains de pensées qui impactent sa communauté et plus encore… Des casquettes durement acquises, à force de travail acharné et d’abnégation qui lui ont valu en 2021, d’être nominé parmi les 500 Africandoers les plus influents de l’année 2021 de sa ville adoptive, Genève. La ville préférée de SEM Félix Houphouet-Boigny.

Humble, la tête dans son écosystème et les pieds sur terre, le doigt sur la bouche (son concept dénommé SIM-Univers),Akassimandou voue un respect particulier aux personnes réfléchies. L’intelligence est pour lui la plus belle qualité divine offerte par Dieu. On peut voir, en sillonnant ses réseaux sociaux personnels, des images du Premier Président de la République de Côte d’Ivoire, le père fondateur ,SEM Félix Houphouët Boigny, de l’actuel président ivoirien, SEM Alassane Ouattara qu’il admire pour sa résilience, sa foi, sa pondération et aussi pour ses projets de développement en faveur des populations. Il travaille de fil en aiguille avec son grand frère, le président en exercice (2022) de SIMKOOLSWISS, M. Losseny Kamagate BIDJADÉ-II.

 

Avec son grand frère Losseny, ils rêvent grand pour faire de SIMKOOLSWISS, un algorithme puissant sur le continent européen car il faut le dire, le www. (World Wide Web) a certes vu le jour en 1989 à Genève, mais le triste constat est qu’aujourd’hui, Tik Tok est Chinois et les GAFA sont dans la Silicon Valley.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here